A Propos

NOS PRIORITES

La Sustainable Mountain Alliance et ses membres ont pour mission de s’engager à mesurer, protéger et régénérer le milieu montagnard.

Mesurer

Évaluer scientifiquement l’impact des activités humaines sportives et touristiques sur le milieu montagnard. De telles mesures permettent de réduire les impacts négatifs et d’identifier des solutions adaptées à l’impact du changement climatique.

Shield protect Protéger

Les montagnes sont l’environnement le plus sensible au changement climatique et crucial pour la vie sur terre. La SMA, guidée par la science, soutient les initiatives qui protègent le milieu montagnard et ses habitants.

Tree icon Régénérer

Nous identifions des solutions régénératives innovantes qui servent à l’adaptation des activités sportives et touristiques aux impacts du changement climatique en montagne. Nous facilitons les partenariats et les synergies, encourageons les investissements ayant un impact positif, fournissons des conseils qui se concentrent sur la stimulation d’un changement systémique régénératif.

CO-FONDATEURS

Anne Cecile Turner

Anne-Cecile Turner

Experte en développement durable

Spécialiste des approches de changement systémique. Passionnée par la création d’une réelle transformation dans le monde. Leader dans la préservation de l’eau et de l’océan.

Anne-Cecile Turner

Anne-Cécile est une experte en développement durable. Expérimentée dans la conduite de changements positifs via des plateformes internationales, son travail est soutenu par ses qualifications et sa formation impressionnantes du programme de leadership exécutif de Harvard, du Tavistock Institute et du WWF. Membre du conseil d’administration de Sport and Sustainability International, elle a plus de vingt ans d’expérience à l’échelle mondiale dans le marketing, le parrainage et la gestion, et a travaillé avec certains des plus grands noms du, des ONG, des médias, des événements sportifs et des marques internationales. En 2011, Anne-Cécile rejoint la Fondation Race for Water en tant que directrice. En 2016, elle a rejoint la Volvo Ocean Race en tant que responsable du programme de développement durable pour aider l’événement à réduire son impact environnemental, optimiser son potentiel de développement durable et utiliser la puissance de la course pour créer un changement positif sur la santé de nos océans. Elle poursuit depuis 2019 le programme de développement durable innovant développé pour la Volvo Ocean Race, désormais appelée The Ocean Race. Elle crée une plate-forme pour le changement, engageant les dirigeants mondiaux, les universités, les institutions, le secteur privé et les philanthropes pour accélérer la restauration de la santé des océans. En 2021, Elle fonde la société The SHIFT avec trois associés, dans l’objectif d’accélérer la transition vers la durabilité en développant une nouvelle approche écosystémique pour accompagner les organisations dans leurs chemin vers le changement.

Ingrid Beutler

Juriste international, géographe et sciences politiques

Dédié à la protection de l’environnement montagnard. Experte dans la création d’un changement mondial durable dans le sport, le droit et la politique. Facilitateur de partenariats, de progrès et d’innovation.

Ingrid Beutler

Ingrid Beutler

Ingrid est une juriste internationale qui a près de 20 ans d’expérience au sein d’organisations internationales, notamment le Comité international olympique en tant que responsable de l’intégrité ; l’Association mondiale des fédérations sportives internationales (GAISF) en tant que directeur de la responsabilité sociale et de l’intégrité ; Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix ; et directeur adjoint de la Fondation Race for Water. En 2020, elle a fondé Beutler International Sports Advisory traitant des « Impératifs éthiques du sport » avec des clients mondiaux, notamment la FIFA, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), Ultra Trail Mont Blanc (UTMB) et de nombreuses fédérations sportives internationales et en 2021, elle a rejoint The Shift écosystème.

Elle est membre du conseil d’administration de Sport and Sustainability International. Ancienne cycliste d’élite sur route, elle est titulaire d’une Masters en droit international de la Geneva Graduate School of International Studies (LL.M) et d’un diplôme en droit (LL.B) en sciences politiques et géographie (BA) de l’Université de Canterbury, en Nouvelle-Zélande, et est associée de le Trinity College de Londres (ATCL) en piano.

Ingrid cherche à conduire un changement positif à l’échelle mondiale, en exploitant la puissance du mouvement sportif grâce à une spécialisation dans la durabilité, l’intégrité et les droits de l’homme. Dédié à la protection de l’écosystème montagnard du changement climatique à travers des choix responsables faits aujourd’hui pour les générations futures, cycliste, coureure de montagne, skieur, vététiste, aventurière, née en Nouvelle-Zélande, basée en Suisse.

Pierre Germeau

Specialiste de l’industrie du sport

Expert en développement durable et en communication numérique. 20 ans d’expérience de gestion de projets complexes à l’international. 
Pratique les sports de montagne avec passion.

Pierre Germeau

Pierre est actif depuis 20 ans dans le développement et l’exécution de programmes et de solutions innovantes pour la communauté sportive internationale. De 2002 à 2017, il a participé au développement numérique d’organisations sportives telles que l’America’s Cup, l’UEFA, World Rowing ou la Fédération Internationale de Gymnastique. Pierre est actuellement en charge de la communication auprès de SportAccord où il dirige également le développement d’outils et d’initiatives de développement durable pour soutenir les membres de l’Association (plus de 100 fédérations sportives internationales). Cela comprend la création de lignes directrices concrètes en matière de RSE pour les jeux multisports et le lancement de www.sustainability.sport, un portail Web dédié au sport et à la durabilité.  Pierre fait également partie de l’équipe de direction de Sport and Sustainability International (SandSI) où il gère le Sustainable Sport Lab, un programme qui se concentre sur l’identification de solutions innovantes destinées à développer la durabilité dans le sport. 

Titulaire d’une maîtrise en Droit International Public et d’une License en Droit à l’Université Libre de Bruxelles, Pierre a également achevé le programme Business Sustainability Management du Cambridge Institute for Sustainability Leadership and (CISL) ainsi qu’une formation GRI (Global Reporting Initiative).

CONSEILLERS

Sarah Lewis OBE OLY

Global Sports Leader. Expert en sports d’hiver, ayant occupé des fonctions stratégiques dans cette industrie depuis 35 ans.

Engagée à rendre la société meilleure grâce au sport. Olympienne en ski alpin. Passionnée par l’idée de permettre aux générations futures de découvrir les montagnes comme j’en ai profité.

Ben Lesage

Global Coordinator auprès de la Sustainable Ocean Alliance (SOA)

Passionné par les montagnes et par l’Ocean. Expert en technologie et innovations. A travaillé pour le studio d’innovation de BNP Paribas à San Francisco.

Cedric Girard

CEO of Global Sports Week 

Cédric soutient les dirigeants sportifs dans leur parcours d’impact positif. Il a exercé de nombreuses fonctions de direction marketing dans l’industrie du sport (Nike, Decathlon), des biens de consommation (Coca-Cola, Unilever) et de l’hôtellerie (Louvre Hotels). Cédric a également inititié plusieurs projets à impact positif dans le sport, la nutrition, la santé et l’innovation avec MoHo, Schoolab, Fitnext et Publicis Sport.

NOTRE STRUCTURE

La Sustainable Mountain Alliance est une association à but non lucratif établie en Suisse.

Documents officiels

  • Cliquez ici pour télécharger les Statuts de l’association
  • Cliquez ici pour télécharger le rapport annuel 2023 de l’association

SUPPORTEZ-NOUS

Sustainable Mountain Alliance (SMA) 
Credit Suisse
CH17 0483 5315 6003 8100 0